Présentation de l'unité

Image Image Image

DIRECTEUR: JEAN-FRANCOIS RIOU

Les recherches de notre laboratoire « Structure et Instabilité des Génomes » portent sur les acides nucléiques, leurs structures, leur dynamique et leurs interactions avec différents partenaires cellulaires. Nos travaux visent à caractériser au niveau moléculaire, les fonctions cellulaires associées aux acides nucléiques, en particulier les mécanismes moléculaires d’instabilité génétique, impliqués dans divers processus pathologiques et évolutifs. Dans le cadre de ces études, nous développons de nouvelles stratégies, sélectives au niveau du génome, pour l’étude ou le contrôle artificiel de ces fonctions. De plus, la spécificité de nos recherches est d’exploiter notre expertise à l’interface entre la chimie, la biophysique, la biochimie et la biologie, en développant une approche inter-disciplinaire. Notre recherche est organisée actuellement autour de 3 équipes.

Historique.Notre laboratoire CNRS-Inserm-Muséum est issu du laboratoire de Biophysique du Museum national d’Histoire naturelle, créé en 1961 par Charles Sadron et développé par Claude Hélène, tous deux biophysiciens moléculaires de renommée internationale, en particulier dans le domaine des acides nucléiques, et pionniers de l’interdisciplinarité. C’est toujours dans une démarche alliant différentes disciplines, principalement biophysique, chimie et biologie, que le laboratoire développe ses projets actuels, toujours centrés sur les acides nucléiques.

Switch Language