Notre objectif est de comprendre la plasticité et l’évolution des eucaryotes au niveau des structures moléculaires qui assurent la protection des extrémités de leurs chromosomes.

Chez les eucaryotes où les télomères sont allongés par la télomérase, le brin d’ADN télomérique orienté vers l’extrémité 3› est généralement composé de répétitions d’un court motif (dit « motif télomérique ») contenant des guanines consécutives. L’ADN télomérique s’associe (directement ou indirectement) à un ensemble de protéines spécifiques des télomères, qui sont essentielles à la protection et régulation des télomères. L’architecture des télomères (séquence d’ADN, structures d’ADN et protéines associées) présente des caractéristiques communes à tous les eucaryotes, modulées par des caractéristiques propres à chaque espèce, ce qui constitue un exemple fascinant de l’unité et de la diversité du vivant.

Nos nouveaux projets visent à comprendre deux aspects de l’évolution des télomères, à travers l’étude de plusieurs modèles eucaryotes :

1) Comment les séquences d’ADN télomériques et les protéines qui leur sont spécifiquement associées ont coévolué ;

2) Si et comment un complexe de liaison à l’ADN simple-brin de type RPA (agissant sur l’ensemble du génome sans spécificité de séquence) aurait évoluer vers des complexes qui se lient spécifiquement aux séquences de l’ADN télomérique.

Nous avons déjà contribué à des études sur l’évolution des télomères dans le cadre de deux collaborations internationales avec l’équipe de Maria Cano (Université de l’État de São Paulo) (doi: 10.1016/j.bbagen.2020.129607) et l’équipe de Dorothy Shippen (Texas A&M University) (doi: 10.1534/genetics.120.303222).

Publié le : 30/11/2023 11:04 - Mis à jour le : 07/10/2024 15:40