Génomique et Physiologie de l'Adaptation

GPA est une équipe interdisciplinaire dont le but est d’étudier différentes échelles de l'adaptation des microorganismes aux contraintes environnementales. Notre objectif est d'étudier l'adaptation en combinant des techniques allant de la génomique à la physiologie, la génétique moléculaire et la biochimie. Nos modèles expérimentaux actuels incluent la levure, les consortiums microbiens (levure + bactéries) et les tardigrades.

Membres de l'équipe:

Anciens membres:

• Carine Amseyan, M2 Université Paris-Saclay
  • Sarah Derrien, Ingénieur Agro Rennes
  • Ornella Frati, CDD IE Sorbonne Université
  • Alban Amoros, Apprenti Inserm
  • Maxence Blanchet, M2 Université Paul Sabatier (Toulouse)
  • Alfredo Lhomme, M2 CRI Paris
  • Marine Chambeaudie, M2 Sorbonne Université
  • Phong Lan Thao Tran, post doc Marie Curie
  • Zoé Terraz, M2 Université de Dijon
  • Solène Leprince, master student, M2 Université Paul Sabatier (Toulouse)
  • Anne-Claire Verschueren, M2 MNHN
  • Nehama Edery, M2 MNHN
  • Caroline Pillier, M2 Sorbonne Université
  • Astrid Lancrey, PhD Sorbonne Université

Etude sociologique et microbiologique d’un consortium microbien : le kéfir de fruit

Nous avons entrepris une étude interdisciplinaire et systématique des grains de kéfir de fruits, collectés auprès de consommateurs en France et dans le monde, afin d'analyser la consommation de kéfir d'un point de vue sociologique et biologique. Ces ferments, composés de communautés de micro-organismes symbiotiques (levures et bactéries), sont traditionnellement utilisés dans de nombreux pays pour la fermentation de jus sucrés (généralement de l'eau avec du sucre et des fruits frais ou secs). Les usages restent largement locaux et les grains se transmettent par échange ou vente entre individus. L'originalité du projet est de combiner des approches sociologiques, microbiologiques et génomiques pour caractériser la diversité de ces consortiums ainsi que leurs adaptations spécifiques à la mise en place et au maintien du consortium microbien, ainsi qu’à la fermentation de sources de sucre variées. Cette étude recèle un potentiel de découvertes dans des domaines fondamentaux et appliqués, en particulier l'alimentation et la santé.

kefir microbes ©JB.Boulé